Une ville verte, qui respire et neutre en carbone

Imaginons un instant : une ville sans pollution, une ville qui s'engage activement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. Une ville où l'air est pur, où l'espace est conçu pour une vie, un travail et un habitat sain. Nous croyons fermement en la possibilité de vivre dans une telle ville à l'avenir. Mais cela exige un engagement immédiat et concret. Nous envisageons que notre ville produise elle-même une énergie durable pour tous ses habitants. Nous voulons contribuer à la transition verte, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. Notre vision est de faire de notre ville un lieu socialement équitable et juste, tout en devenant neutre en carbone. Copenhague, par exemple, s'est fixé pour objectif d'atteindre cette neutralité dès 2025. À Tournai, qu'attendons-nous pour suivre cet exemple et agir ?

Ce que nous voulons

Un. Une ville à la mesure des défis environnementaux

    • Nous continuons le développement de la ceinture urbaine, nous voulons que l’ensemble des cantines scolaires et des services publics de Tournai soient alimentées par des produits locaux et durables.
    • Pour tout projet qui modifie l’environnement de nos concitoyens, nous consultons les gens en porte à porte dans tous les quartiers avoisinants. Nous réalisons là une vraie consultation des citoyens à l’inverse des consultations actuelles qui consistent à inviter à des soirées inaccessibles pour la plupart des citoyens et qui impliquent peu les citoyens réellement impactés par les projets.
    • Si nous voulons lutter contre les déchets sauvages, nous devons aussi aider les citoyens à s'en débarrasser efficacement, nous voulons le retour du ramassage des encombrants une à deux fois par an.
    • Nous prévoirons un aménagement du territoire avec des quartiers intégrés (voir chapitre 1) où tous les services seront présents à proximité, de sorte que le choix énergétique le plus économique soit également le plus logique.
    • Nous préparerons la Ville aux conséquences du changement climatique. Nous miserons sur davantage d’espaces verts et de plans d’eau qui pourront absorber de grandes quantités de précipitations et rafraîchir la ville. Nous évitons la bétonisation à outrance et laissons de l’espace pour la nature dans chaque quartier.
    • Nous relancerons un grand plan d’investissement pour achever de rénover l’ensemble des bâtiments publics en termes d’énergie et d’isolation. La société de construction et de rénovation de logements publics pourrait largement y contribuer.
    • Nous voulons répondre aux défis environnementaux sans ajouter de nouvelles taxes et impôts écologiques.

Plus d'informations

Deux. Une entreprise communale d’énergie

  • Nous établirons un plan pour créer une entreprise communale d’énergie comme cela existe dans plusieurs grandes villes européennes. Une entreprise publique d’énergie qui appartient à tous les Tournaisiens. Elle investira dans l’économie d’énergie et fournira de l’énergie 100 % renouvelable à des prix abordables. 
  • Cette entreprise soutiendra les citoyens, associations et entreprises qui voudront placer des panneaux solaires sur leur toit.
  • Elle investira dans des panneaux solaires placés sur les toits de la ville ; elle aménagera également de vrais parcs à panneaux solaires.
  • Ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’investir dans des panneaux solaires ou dans l’isolation pourront faire appel à cette société avec un système de tiers payant.
  • Cette société répertoriera le statut d’isolation des blocs d’habitations et proposera des rénovations de groupe là où le besoin sera le plus grand, éventuellement en tiers payant. Les propriétaires seront invités à isoler leur propriété immobilière.
  • Le conseil d’administration de cette entreprise communale d’énergie sera constitué au moins pour un tiers de simples citoyens Tournaisien et pour un tiers de travailleurs de l’entreprise. Ses rapports seront accessibles au public et les assemblées pourront être suivies en direct sur internet.
  • Les personnes qui récolteront les signatures de 1000 Tournaisiens pourront mettre un point à l’ordre du jour du conseil d’administration de la société.

Plus d'informations

Trois. La lutte contre les particules fines et pour avoir de l’air plus propre.

  • Nous installerons des stations de surveillance de particules fines supplémentaires, en priorité près des écoles primaires, surtout pour celles présentes le long des axes routiers. Nous prendrons les mesures nécessaires pour diminuer la présence de particules fines.
  • Nous élaborerons, pour l’air propre, un plan intégré qui s’attaque aux quatre grandes sources de pollution de l’air : la circulation automobile, les chauffages domestiques, l’industrie et, dans une moindre mesure l'agriculture.
  • En investissant dans le développement des transports publics et de l’infrastructure cycliste, et en rendant les transports en communs gratuits nous réaliserons le passage de la voiture à des modes de transport plus durables ( voir chapitre 1)
  • Nous ferons en sorte que le transport des marchandises s’effectue surtout par rail et par les voies navigables. Lors du choix du mode de transport, nous prendrons en compte non seulement les coûts mais aussi la nuisance pour l’environnement.

 

Plus d'informations

Quatre. Plus d’espaces verts de qualité

  • Nous préservons des terrains qui appartiennent à la Ville de projets urbanistiques dans le but de les consacrer à des espaces verts.
  • Nous faciliterons les jardins communautaires écologiques sur les terrains vagues de la ville.
  • La Ville poursuivra le programme wallon « Zéro pesticide » en bannissant les pesticides de ses services et en menant des actions de sensibilisation envers la population.

Plus d'informations

Vision

Tournai, comme de nombreuses villes, est confrontée aux défis grandissants du changement climatique mondial. Depuis l'ère industrielle du XIXe siècle et l'avènement des combustibles fossiles bon marché tels que le charbon, le pétrole et le gaz, notre consommation accrue a eu des conséquences dévastatrices : des températures en hausse, des changements saisonniers perturbés et la montée du niveau de la mer. Le changement climatique affecte désormais de manière significative notre ville.

 

Bien que les services communaux aient entrepris certaines initiatives positives, la ville manque d'objectifs ambitieux et d'une politique cohérente face à ces défis. Actuellement, elle se repose trop sur des efforts hypothétiques de la part de la population, laissant largement de côté les responsabilités de l'industrie et du secteur tertiaire. Cette approche actuelle en matière de climat ne se base que sur des mesures à court terme, sans vision d'avenir. Si nous ne modifions pas cette approche, Tournai ne pourra jamais atteindre la neutralité carbone.

 

Une ville neutre en carbone se projette vers l'avenir. Elle déploie des efforts au-delà de simples mesures ponctuelles et travaille avec un plan cohérent pour réduire les émissions année après année. Elle met en place des stratégies pour accroître la production d'énergie renouvelable à travers des plans éoliens et solaires en concertation avec les citoyens. Elle s'engage également dans des programmes d'isolation et de chaleur pour garantir la durabilité énergétique des bâtiments. De plus, elle élabore des plans de mobilité et d'aménagement de l'espace favorisant des choix durables, car la meilleure énergie est celle que l'on n'utilise pas. Avec de telles initiatives, la ville devient un acteur actif et non plus un simple spectateur. De plus, cela ouvre des opportunités pour les investissements et la création d'emplois locaux.

 

Une ville neutre en carbone compte sur la participation des citoyens pour opérer le changement, mais elle apporte également son propre engagement. Nous n'opterons pas pour une politique de nouvelles taxes et impôts écologiques, mais nous œuvrerons pour que chacun puisse contribuer à la transition verte. Nous élaborerons des plans concrets où les efforts des citoyens auront un impact significatif, permettant à nos actions de produire des résultats concrets collectivement, au lieu de rester dans des actions isolées. Il s'agit de repenser la mobilité, l'énergie, le travail et le logement de manière novatrice. Cette ville neutre en carbone que nous envisageons offrira un environnement radicalement différent de notre ville actuelle. Nos efforts contribueront non seulement à rendre la planète plus habitable, mais également à améliorer simplement notre commune : plus saine, plus apaisée, plus verte et plus solidaire.