Une ville qui tient compte des femmes

Nous aspirons à une société où l'égalité entre femmes et hommes est la norme, où les femmes ne sont pas victimes de discriminations. Nous voulons que les femmes soient protégées du sexisme et de la violence. Notre objectif est de garantir aux femmes un accès équitable au marché du travail, en éliminant les disparités salariales et de pension fondées sur le genre. Nous visons à abolir les contraintes imposées par les rôles traditionnels, offrant ainsi davantage de temps et d'espace aux femmes pour s'épanouir pleinement.L'éradication de l'inégalité de genre constitue un choix sociétal crucial dans de nombreux aspects de la vie en communauté. La municipalité a également un rôle à jouer dans ces choix, et nous sommes résolus à agir en faveur de l'égalité des genres au sein de la ville.

Ce que nous voulons

Un. Nous investissons dans la prévention de la violence envers les femmes

  • Nous misons sur l’éducation à la vie sexuelle et affective à l’école. La prévention du sexisme et de la violence envers les femmes commence à un jeune âge.
  • Nous développons une culture favorable aux femmes en ne donnant aucun soutien à tout projet qui porte atteinte à l’intégrité des femmes et en bannissant la publicité sexiste du paysage urbain.
  • Nous augmentons la sécurité des femmes dans l’espace public en éclairant toutes les rues de la commune la nuit ainsi que les parcs. Nous veillons à ce que toute zone à risque soit éliminée de nouveaux projets immobiliers.
  • Nous soutenons, encourageons et initions des campagnes de sensibilisation contre la violence faite aux femmes et pour l’égalité des genres.
  • Nous développerons une application pour permettre aux femmes de signaler si elles sont en danger ou si elles ont besoin d’aide.

 

Plus d'informations

Deux. Nous investissons dans l’aide accordée aux femmes victimes de violence, de harcèlement ou de sexisme.

  • Nous appliquons la convention d’Istanbul en organisant une aide spécifique pour les femmes victimes de violence.
  • Nous créons un Point violet (un endroit où les gens peuvent signaler des comportements sexuellement abusifs) dans chaque université et haute école, dans chaque quartier festif et lors de chaque grand événement public.
  • Nous voulons ouvrir un centre de prise en charge des violences sexuelles à Tournai pour offrir des soins multidisciplinaires aux victimes de violences sexuelles et des conseils aux personnes de soutien.
  • Nous veillons à créer et rendre les postes de proximité de la police aisément accessibles et accessibles de nuit pas uniquement à Tournai centre.
  • Nous veillons à l’accueil des victimes de violences par un personnel policier averti et mettons au premier rang de nos priorités la lutte contre les violences conjugales.
  • Nous soutenons des formations à l’aide aux victimes aux intervenants de première ligne (services de police, éducateurs de rue).
  • Nous libérerons plus de fonds pour l’accueil des femmes (refuges). 
  • Nous adoptons un code de conduite en tant que ville, et plaçons dans tous les services municipaux une personne de confiance.

 

Plus d'informations

Trois. Pas de discrimination envers les femmes

    • Nous accordons une aide financière aux ASBL locales qui favorisent l’inclusion et la valorisation des femmes.
    • Nous soutenons les actions syndicales et portons une attention particulière aux demandes qui concernent toute situation de harcèlement, agression ou discrimination envers les femmes. 
    • Nous veillons à ce que toutes les femmes aient accès aux initiatives, services et bâtiments communaux quels que soient leur origine, âge, convictions religieuses ou philosophiques ou leur handicap éventuel. 
    • Nous voulons un.e échevin.e en charge de l’égalité des chances qui rencontre les acteurs de terrain mais aussi des femmes victimes de discrimination et de violence.
    • Nous incluons des citoyens dans la Commission communale consultative pour l'égalité des femmes et des hommes. 
    • Nous assurons une transversalité de la politique d'égalité des chances pour qu'elle soit prise en compte à l’état-civil, maintien de l’ordre, urbanisme, enseignement. 
    • Nous défendons le principe selon lequel les femmes se défendent elles-mêmes en s’assurant qu'elles soient représentées équitablement dans toutes les commissions, comités et toute autre délégation du secteur public.
    • Nous rendons les discussions, propositions et actions de la Commission communale consultative pour l’égalité des femmes et des hommes de Tournai accessibles et disponibles à tous facilement par le partage des comptes-rendus sur Internet. 
    • Nous prévoyons des récoltes de données auprès des femmes par du porte à porte afin de s’assurer que toute femme quels que soient son âge, son origine, sa situation socio-économique et familiale soit prise en compte dans les politiques communales.
    • Nous prévoyons des toilettes publiques gratuites.
    • Nous prévoyons des espaces de soins où changer et nourrir les bébés et nourrissons.

 

Plus d'informations

Quatre. Donner du temps pour la mère mais aussi pour la femme

  • Nous élargissons l’offre de crèches publiques.
  • Nous veillons à ce que l’accueil extrascolaire dans les écoles primaires reste gratuit. 
  • Nous élargissons les “plaines de jeux” pendant tous les congés scolaires.

Plus d'informations

Cinq. L’égalité sur le marché du travail

  • Nous éliminons l’écart salarial dans les entreprises et services de la ville. Nous créons une commission chargée de la surveillance, qui tient compte de tous les facteurs renforçant le clivage au-delà des différents services municipaux et qui peut les combattre.
  • Nous proposons des temps pleins à la ville afin de limiter les contrats précaires à temps partiels. En cas de nouveaux postes vacants, il faut d’abord veiller à augmenter le nombre d’heures des travailleuses qui sont déjà en poste.
  • Nous élaborons des propositions visant la suppression de la hiérarchie des sexes au travail dans les services communaux.

Plus d'informations

Six. Le droit à l’avortement

  • Nous donnons plus d’aide financière aux centres d’avortement.
  • Nous créons un réseau d’aide psychologique accessible gratuitement pour toute situation d’interruption de grossesse.
  • Nous créons un fonds de soutien aux femmes en situation financière précaire pour qu’elles puissent payer un avortement.

Plus d'informations

Vision

La ville a un rôle à jouer dans la suppression de l’inégalité de genre et du sexisme. Pour endosser ce rôle, elle doit investir dans le tissu social. Elle doit s’attaquer au sexisme et à la violence envers les femmes, tant préventivement que par l’accueil de celles qui en sont victimes. Elle doit éliminer les discriminations.

Un tissu social solide est la condition pour que les femmes prennent part pleinement à la vie publique et au marché du travail. Des services publics forts prennent en charge les tâches qui, sinon, incombent à la famille, et surtout aux femmes. 

 

Le sexisme et la violence envers les femmes sont au centre de l’actualité. Le mouvement sous le signe de #MeToo a mis en évidence combien ce problème est ancré dans la société. Selon l’OMS, une femme sur trois a été,  est ou sera victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles au cours de sa vie. Il apparaît chez les personnes de tous horizons et de tout statut social. Pour s’attaquer au sexisme et à la violence envers les femmes, il faut miser sur la prévention et travailler à changer les mentalités en général. Et cela, dès l’enfance. C’est pourquoi une éducation sexuelle et relationnelle à grande échelle à l’école est si importante.

La ville doit aussi travailler à améliorer la qualité des garderies et de l’aide aux victimes de violences de genre. 

 

Depuis le début de l'année 2023, en Belgique, 26 femmes ont tragiquement perdu la vie en raison de leur genre. Malheureusement, Tournai n'est pas épargnée, avec en moyenne 1 féminicide par an et encore un drame d’une grande violence en cette année 2024. Actuellement, seul le poste de police de Tournai reste ouvert la nuit en semaine. Pourtant, durant ces heures nocturnes, les victimes ont un besoin crucial d'une aide immédiate à proximité de leur domicile.

 

En ce moment, la Consoude est le seul établissement capable de fournir un hébergement temporaire aux femmes en difficulté. Il est impératif d'accroître les capacités d'accueil pour permettre à toutes les femmes dans le besoin de trouver un refuge sûr.