Une ville mobile

Remettre la ville en mouvement de façon que tout le monde y trouve son compte tout en répondant au défi climatique : tel est le défi de la mobilité. Et cela passe en tout premier par des transports en commun performants et gratuits qui peuvent devenir la colonne vertébrale d’une mobilité durable. Mais aussi par la mobilité douce, avec une large place pour les piétons et le vélo qui doivent être envisagés comme une alternative saine et sûre à la voiture. Et enfin, pour tous ceux qui ont quand même besoin d’une voiture, prévoir une politique de stationnement juste, sociale et intelligente.

Ce que nous voulons

Un. Des transports en commun performants et gratuits comme colonne vertébrale


  • Nous instaurons l’intra-muros gratuit d'une navette “tournaisienne”, de sorte qu’un plus grand nombre de personnes passera de la voiture au bus.
  • Nous voulons augmenter le choix des lignes. Chaque Tournaisien qu’il habite en ville ou dans l’un des 29 villages de Tournai a droit à un arrêt de bus à proximité de chez lui. Et nous augmentons la fréquence. 
  • Nous rendrons tous les véhicules du TEC accessibles aux personnes handicapées ou qui ont une poussette avec elles.
  • Nous remettrons des accompagnateurs dans les transports en commun, en vue de lutter notamment contre toutes les formes de harcèlement.
  • Nous insistons pour qu’il y ait des investissements au TEC : dans l’entretien des bus, dans le personnel et dans l’aménagement des arrêts. On ne doit pas jouer avec la sécurité des conducteurs et des usagers des bus.

 

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Deux. Une ville qui favorise la mobilité douce

  • Nous favorisons le développement du vélo à Tournai, notamment en installant plus de pistes cyclables sécurisées, clairement indiquées et séparées de la route.
  • Nous investirons aussi pour rénover les trottoirs et améliorer les espaces pour les piétons afin qu'ils aient la place qu'ils méritent en ville. 
  • Nous prévoyons une piste cyclable à chaque rénovation de rues en évaluant son intérêt avec les riverains.
  • Nous faisons des pistes cyclables séparées et sécurisées sur toutes les chaussées ( de Bruxelles, Lille, Douai, Saint-Amand, etc…).

 

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Trois. Une politique intelligente et juste pour les voitures et le stationnement



  • Nous créons des parkings de délestages autour de la ville d'où partent des navettes de bus gratuites vers le centre-ville.
  • Nous voulons réfléchir à une ville quartier par quartier car après tout le déplacement le plus rapide et le plus durable est celui que vous ne devez pas effectuer. C’est pourquoi nous ferons en sorte qu’on puisse, dans chaque quartier, trouver un logement, aller à l’école, se détendre, faire ses courses et travailler.
  • La nuit et le week-end, afin de réduire le problème de parking, nous laisserons ouverts aux riverains les parkings des grands magasins, des entreprises et des services communaux.
  • Il faut revenir sur la politique de stationnement injuste et inefficace qui engraisse City-Parking, cette multinationale qui engrange de l’argent sur le dos des Tournaisiens. Via :
    • Le contrat avec City Parking arrive à terme en 2024, nous voulons qu’il ne soit plus prolongé et remettre dans les mains de la ville la gestion du stationnement.
    • Nous voulons la gratuité du parking à Tournai tant que les alternatives ne seront pas construites; càd la création de parking de délestage et de navette gratuite vers le centre-ville

 

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Quatre. Des transports en commun qui desservent l'entièreté de la commune

  • Le train doit (re)devenir une alternative pour les travailleurs et étudiants qui viennent tous les jours à Tournai . La SNCB, financée par le gouvernement fédéral, voulait supprimer les arrêts de Callenelle, Maubray, Harchies et Ville-Pommeroeul sur la ligne Tournai-Mons. Nous avons aussi perdu plusieurs guichets dans les gares du Wapi, c’est l’inverse que nous voulons.
  • La gare de Tournai est un enfer pour les PMR, nous voulons un accès PMR dans les deux sens pour le tunnel de la gare.
  • Nous favorisons l’intermodalité, en permettant notamment de combiner facilement transport en communs, ravels et parkings de délestage.

 

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Notre vision

La mobilité est un droit fondamental pour tous. Car, sans mobilité, pas de participation à la vie de la ville. En effet, comment peut-on travailler, se détendre ou encore rencontrer des gens si on ne peut se déplacer ? Et encore, la mobilité  doit être durable et accessible pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de notre temps. Elle doit se construire avec les habitants, et non pas contre eux. 

 

Dans le projet de la Ville aujourd’hui, rien de tout cela. Non seulement la politique actuelle de transport en commun est totalement insuffisante, notamment pour aller travailler. Il est par exemple, impossible pour un travailleur de CCB d’imaginer venir en bus depuis la gare vu qu’il n’y a pas de bus qui circule le week-end.  De plus, les solutions pour une mobilité douce sont quasi inexistantes, avec des options peu sûres ou mal définies, tandis que le stationnement est privatisé et onéreux. En effet, il est géré par une multinationale, City-Parking, affiliée à Q-Park, un géant européen du stationnement payant. 

 

Chasser simplement la voiture sans offrir d'alternatives viables est dénué de sens. Cependant, la Ville n'a pas seulement omis de développer des alternatives, elle a également aggravé la situation en permettant aux Bastions de s’agrandir avec un parking gratuit alors que le centre-ville est payant. Elle a rendu la situation plus catastrophique que jamais.

 

Nous proposons une vision opposée, où des transports en commun efficaces formeront la colonne vertébrale de la circulation. Nous prévoyons d'étendre les lignes existantes et d'introduire la gratuité, tout en créant davantage d'espaces sécurisés pour les cyclistes et les piétons. Notre premier objectif est d'assurer à chaque habitant de Tournai la possibilité de se déplacer de manière durable. C'est ainsi que nous pourrons progresser ensemble, garantir des déplacements sécurisés et contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air.

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