Une ville mobile
Remettre la ville en mouvement de façon que tout le monde y trouve son compte tout en répondant au défi climatique : tel est le défi de la mobilité. Et cela passe en tout premier par des transports en commun performants et gratuits qui peuvent devenir la colonne vertébrale d’une mobilité durable. Mais aussi par la mobilité douce, avec une large place pour les piétons et le vélo qui doivent être envisagés comme une alternative saine et sûre à la voiture. Et enfin, pour tous ceux qui ont quand même besoin d’une voiture, prévoir une politique de stationnement juste, sociale et intelligente.
Ce que nous voulons
Un. Des transports en commun performants et gratuits comme colonne vertébrale
- Nous instaurons l’intra-muros gratuit d'une navette “tournaisienne”, de sorte qu’un plus grand nombre de personnes passera de la voiture au bus.
- Nous voulons augmenter le choix des lignes. Chaque Tournaisien qu’il habite en ville ou dans l’un des 29 villages de Tournai a droit à un arrêt de bus à proximité de chez lui. Et nous augmentons la fréquence.
- Nous rendrons tous les véhicules du TEC accessibles aux personnes handicapées ou qui ont une poussette avec elles.
- Nous remettrons des accompagnateurs dans les transports en commun, en vue de lutter notamment contre toutes les formes de harcèlement.
- Nous insistons pour qu’il y ait des investissements au TEC : dans l’entretien des bus, dans le personnel et dans l’aménagement des arrêts. On ne doit pas jouer avec la sécurité des conducteurs et des usagers des bus.
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La mise en place d’une navette de bus gratuite à Tournai avait été soutenue à plus de 20% dans nos propositions de mobilité lors de la grande enquête en 2018 ( plus de 600 enquêtes). Aujourd’hui, dans au moins 56 villes d’Europe, il existe une forme de transports en commun sans paiement. La suppression du “ticket payant” aboutit à une augmentation spectaculaire du nombre de voyageurs en bus ou en tram. Cela n’a que des avantages au niveau social, environnemental ou de la santé.
La gratuité a déjà existé en Belgique, par exemple à Hasselt où la Ville assurait une partie du coût et où De Lijn prenait également sa part. Quand on sait qu’un projet comme le Carré Janson, ce “Smart Center”, coûte 23 millions d’euros, il y a là de quoi financer quelques années de gratuité du bus à Tournai, ce sont des choix politiques. La gratuité des transports en commun est parfaitement faisable et peut être une mesure clé afin de rendre la mobilité plus durable et plus accessible.
Par ailleurs, les personnes qui n’ont pas de bonnes jambes doivent elles aussi pouvoir prendre facilement le bus. La Ville devra s’assurer que les adaptations nécessaires seront réalisées par les TEC mais aussi dans sa politique de travaux publics.
Le TEC dispose d’une certaine infrastructure et d’un personnel capable et dévoué, mais le gouvernement qui a la tutelle commet bévue sur bévue : les vagues d’économies se succèdent sans discontinuer. Le gouvernement wallon, dans lequel siègent (ou ont siégé) depuis des années les mêmes partis que ceux qui dirigent Tournai (PS-MR-ECOLO), est responsable du sous-développement de nos transports en commun par rapport aux défis de la mobilité d’aujourd'hui et pousse ces derniers en direction de la privatisation. Nous porterons le combat aussi en région et au fédéral pour investir dans les transports publics.
Augmenter l’infrastructure routière ne fait qu’attirer davantage de voitures. Ce que nous oublions souvent, c’est que la même chose vaut exactement pour les transports en commun. Nous sommes absolument partisans du principe de la mobilité de base, de sorte que tout le monde puisse disposer d’un arrêt à faible distance à pied de sa porte et de sa destination comme à Dunkerque. En septembre 2018, les transports en commun sont devenus gratuits dans la ville de Dunkerque. Cette gratuité a été progressive, d’abord une expérience pilote sur la gratuité les weekends uniquement
Dès les premières semaines après le lancement de la mesure, le succès était déjà au rendez-vous. Un nette hausse de la fréquentation a pu être directement observée. La fréquentation des transports en commun a fait un bond de +85 % avec un pic à +125 % le week-end. 18 lignes de bus irriguent toute la métropole et ses 200.000 habitants ; cinq lignes desservies toutes les dix minutes mettant 80% de la population à moins de 300 mètres d'un arrêt et à permis un vrai transfert de la voiture vers le bus. Dunkerque s'est aussi lancée dans la gratuité parce que la collectivité a renoncé à des projets hors-normes pour la taille de la ville. Ce choix politique a permis l'économie de 180 millions. C’est un choix politique à faire à Tournai aussi.
Deux. Une ville qui favorise la mobilité douce
- Nous favorisons le développement du vélo à Tournai, notamment en installant plus de pistes cyclables sécurisées, clairement indiquées et séparées de la route.
- Nous investirons aussi pour rénover les trottoirs et améliorer les espaces pour les piétons afin qu'ils aient la place qu'ils méritent en ville.
- Nous prévoyons une piste cyclable à chaque rénovation de rues en évaluant son intérêt avec les riverains.
- Nous faisons des pistes cyclables séparées et sécurisées sur toutes les chaussées ( de Bruxelles, Lille, Douai, Saint-Amand, etc…).
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Une politique cycliste volontariste est indispensable pour faire avancer notre ville vers un mode de fonctionnement durable. Si nous voulons aussi faire de Tournai une ville pour les cyclistes et les piétons, il faut qu’on puisse y marcher et faire du vélo en toute sécurité, de façon simple et agréable. Il faut donc développer un réseau de pistes cyclables séparées et protégées, instaurer le sens unique limité (SUL) généralisé et entreprendre une rénovation des pistes cyclables comme des trottoirs. Là où c'est nécessaire, il faut également les élargir. Et partout où cyclistes, piétons et circulation motorisée se côtoient, nous éviterons le plus possible tout contact contrairement à la restauration de la rue royale, exposant inutilement les cyclistes aux voitures.
Trois. Une politique intelligente et juste pour les voitures et le stationnement
- Nous créons des parkings de délestages autour de la ville d'où partent des navettes de bus gratuites vers le centre-ville.
- Nous voulons réfléchir à une ville quartier par quartier car après tout le déplacement le plus rapide et le plus durable est celui que vous ne devez pas effectuer. C’est pourquoi nous ferons en sorte qu’on puisse, dans chaque quartier, trouver un logement, aller à l’école, se détendre, faire ses courses et travailler.
- La nuit et le week-end, afin de réduire le problème de parking, nous laisserons ouverts aux riverains les parkings des grands magasins, des entreprises et des services communaux.
- Il faut revenir sur la politique de stationnement injuste et inefficace qui engraisse City-Parking, cette multinationale qui engrange de l’argent sur le dos des Tournaisiens. Via :
- Le contrat avec City Parking arrive à terme en 2024, nous voulons qu’il ne soit plus prolongé et remettre dans les mains de la ville la gestion du stationnement.
- Nous voulons la gratuité du parking à Tournai tant que les alternatives ne seront pas construites; càd la création de parking de délestage et de navette gratuite vers le centre-ville.
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Nous ferons de Tournai une ville où les choix en faveur des transports en commun ou de la mobilité douce seront tout simplement les premiers disponibles. Cela veut dire que, dans chaque quartier, chaque village, des équipements de base seront présents. Magasins, services et centres médicaux, sans oublier centres culturels, lieux de rencontre et espaces verts et ouverts, tout cela mis ensemble nous donne un quartier intégral. Les riverains ne devront pas sillonner la ville toute la journée, mais trouveront ce qu’ils cherchent à deux pas de chez eux. La proximité devient ainsi le début de la mobilité et du coup, l’auto devient superflue dans la plupart des cas.
Mais pour tous ceux qui ont tout de même besoin de leur voiture, il faut une politique intelligente et juste. Il faut commencer par développer des parkings de délestages gratuits, accessibles et qui relient efficacement et fréquemment le centre ville. La nuit et le week-end, afin de réduire le problème de parking, les parkings des grands magasins, des entreprises et des services communaux doivent être accessibles aux riverains.
L’objectif doit être de revenir à terme à la gratuité complète tant qu’il n’y a pas d’alternative valable au niveau du transport public. En effet, nous ne sommes pas du tout au « tout à la voiture », loin de là. Mais tant qu’il n’y a pas d’alternative pour les citoyens en coût, en confort et disponibilité, le parking payant n’est rien d’autre qu’une nouvelle taxe communale, qui ne dit pas son nom, et n’apporte rien à la mobilité souhaitée en ville. Qui plus est, notre politique de stationnement est privatisée auprès de City-parking, un sous traitant de Q-park, une multinationale qui a fait plus de 700 millions de revenus net en 2022.
Nous aspirons à garantir un service de transport régulier pour chaque village de Tournai, assurant au moins un bus par heure vers le centre-ville, du lundi au dimanche, de 7 heures à 23 heures. De plus, nous proposons la mise en place d'un service de bus nocturne jusqu'à 2 heures du matin, accompagné par un personnel dédié, spécialement pour permettre aux jeunes des villages de rentrer en toute sécurité après les soirées festives des jeudis, vendredis et samedis.
Quatre. Des transports en commun qui desservent l'entièreté de la commune
- Le train doit (re)devenir une alternative pour les travailleurs et étudiants qui viennent tous les jours à Tournai . La SNCB, financée par le gouvernement fédéral, voulait supprimer les arrêts de Callenelle, Maubray, Harchies et Ville-Pommeroeul sur la ligne Tournai-Mons. Nous avons aussi perdu plusieurs guichets dans les gares du Wapi, c’est l’inverse que nous voulons.
- La gare de Tournai est un enfer pour les PMR, nous voulons un accès PMR dans les deux sens pour le tunnel de la gare.
- Nous favorisons l’intermodalité, en permettant notamment de combiner facilement transport en communs, ravels et parkings de délestage.
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Afin de favoriser les transports en commun comme choix évident à Tournai, il est crucial que ces services couvrent l'ensemble de la commune. Tournai est la plus grande commune de Belgique en termes de superficie, et ses 29 villages ne doivent en aucun cas être négligés. Ils doivent également bénéficier d'un accès facile à la ville, sans être soumis à des frais de stationnement excessifs imposés par City-parking. Sinon, les habitants de ces villages pourraient être tentés de se tourner vers d'autres villes ou zones plus accessibles, ce qui nuirait aux commerçants du centre-ville. Nous voulons garantir une accessibilité équitable à tous les quartiers et villages de Tournai via des services de transport en commun performants et abordables, pour favoriser le dynamisme économique de l'ensemble de la commune.
Il est inadmissible que Tournai subisse des pertes au niveau de ses infrastructures ferroviaires, de ses correspondances, de ses lignes et du personnel aux guichets de la SNCB. Notre objectif est de garantir un accès renforcé à la gare de Tournai pour tous les citoyens. La fracture numérique est une réalité et nous nous engageons à maintenir des guichets ouverts en permanence à la gare, reconnaissant ainsi l'importance de ce service pour de nombreux usagers.
Il est regrettable que les travaux entrepris à Tournai négligent souvent les personnes à mobilité réduite (PMR). Nous voulons garantir à rectifier cette situation en veillant à ce que les aménagements et les rénovations prennent en compte les besoins spécifiques des PMR, assurant ainsi leur accessibilité aux installations ferroviaires.
Les mêmes partis qui sont actuellement en coalition à Tournai portent depuis des années la responsabilité du désinvestissement dans la SNCB au niveau fédéral. Nous nous engageons à prendre en main ce combat et à les contraindre à réinvestir dans le chemin de fer. Il est impératif de moderniser la SNCB pour répondre aux enjeux climatiques du 21e siècle pour faire face aux défis environnementaux actuels.
Notre vision
La mobilité est un droit fondamental pour tous. Car, sans mobilité, pas de participation à la vie de la ville. En effet, comment peut-on travailler, se détendre ou encore rencontrer des gens si on ne peut se déplacer ? Et encore, la mobilité doit être durable et accessible pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de notre temps. Elle doit se construire avec les habitants, et non pas contre eux.
Dans le projet de la Ville aujourd’hui, rien de tout cela. Non seulement la politique actuelle de transport en commun est totalement insuffisante, notamment pour aller travailler. Il est par exemple, impossible pour un travailleur de CCB d’imaginer venir en bus depuis la gare vu qu’il n’y a pas de bus qui circule le week-end. De plus, les solutions pour une mobilité douce sont quasi inexistantes, avec des options peu sûres ou mal définies, tandis que le stationnement est privatisé et onéreux. En effet, il est géré par une multinationale, City-Parking, affiliée à Q-Park, un géant européen du stationnement payant.
Chasser simplement la voiture sans offrir d'alternatives viables est dénué de sens. Cependant, la Ville n'a pas seulement omis de développer des alternatives, elle a également aggravé la situation en permettant aux Bastions de s’agrandir avec un parking gratuit alors que le centre-ville est payant. Elle a rendu la situation plus catastrophique que jamais.
Nous proposons une vision opposée, où des transports en commun efficaces formeront la colonne vertébrale de la circulation. Nous prévoyons d'étendre les lignes existantes et d'introduire la gratuité, tout en créant davantage d'espaces sécurisés pour les cyclistes et les piétons. Notre premier objectif est d'assurer à chaque habitant de Tournai la possibilité de se déplacer de manière durable. C'est ainsi que nous pourrons progresser ensemble, garantir des déplacements sécurisés et contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air.